Alienum phaedrum torquatos
nec eu, vis detraxit periculis ex,
nihil expetendis in mei.

contact
neva@office.com
+456933336454
2606 Saints Alley
Tampa, FL 33602
Follow Us
Image Alt

Aménagement des Boulevards Quiot, Margat et du chemin du Plottier

AVANT PROJET DES BOULEVARDS

Les élus ont travaillé sur la refonte complète des boulevards qui ceinturent Alixan.

La phase opérationnelle de ce projet est liée maintenant au rendu de l’étude hydraulique des 2 ruisseaux souterrains pour dimensionner les bassin de rétention nécessaire à l’ouest du chemin de Plottier.

Le montage administratif du dossier est lui très avancé, avec la signature des différents contrats de délégation de travaux nécessaires.

Le montage financier du projet est en cours, avec des demandes de subvention des financeurs publics.

Nous pouvons démarrer la phase I du projet, qui doit être encore validé par les Alixanais, pour septembre 2020.

 

Téléchargez le dossier complet ici

RAPPEL DES ENJEUX

Urbanisme et paysage

– La dualité entre les unités paysagères des axes est à conserver

– Le lien permettant de garder une cohérence d’ensemble sur la ceinture villageoise doit venir des ponctuations et des entrées dans la vieille ville

– Mettre le végétal au cœur de la perception des boulevards Quiot et Margat

– Lier le chemin Plotier à l’unité des boulevards Quiot et Margat car son usage sera globalement identique

– Appuyer la dominance piétonne du chemin du village

RAPPEL DES ENJEUX

Hydrauliques et réseaux

– Intégrer l’éclairage existant dans les projets d’aménagement, notamment sur le chemin Plottier

– Maitriser le fonctionnement hydraulique et pluvial du secteur et bassin versant associé grâce à des techniques alternatives de gestion des eaux pluviales, remettre en aérien le ruisseau des Moulins busé

– Le développement urbain du secteur AUa2 viendra créer une frange paysagère permettant de gérer la problématique en frange est, créer une continuité sur l’ensemble du chemin du village et du chemin Plottier

– Intégrer paysagèrement le transformateur situé au croisement du boulevard Quiot et chemin Plottier

RAPPEL DES ENJEUX

Déplacements et stationnements

– Passer les deux boulevards en sens unique avec un vrai mail piéton

– Conserver un statut de zone 30 sur les deux boulevards et le chemin Plottier

– Donner un statut de zone 20 aux voies du centre et au chemin du village, permettant un usage viaire d’accès mais conservant une visibilité et usage piéton majoritaire, avec un système de fermeture du trafic sur la portion sud du chemin

– Créer une poche de stationnement maximale (environ 70 places) au nord du chemin Plotier, permettant de réduire à une trentaine de places le besoin sur les boulevards

ELEMENTS DE PROGRAMMATION

Circulation - Stationnement

– ACTUELLEMENT 81 places de stationnement :

• 55 « capacitaires » le long du boulevard Quiot

• 26 « capacitaires » le long du boulevard Margat

 

– 90 places de stationnement à retrouver minimum :

• Minimum 70 places sur le nouveau parking ;

• Entre 15 et 20 places (au lieu de 55) le long du boulevard Quiot;

• Entre 5 et 10 place le long du boulevard Margat.

 

– Entrée sur le flan ouest par le boulevard Margat (plutôt pour résidents) OU par le chemin Plottier (visiteurs)

 

-> avantages : amener les visiteurs directement sur le nouveau parking, évitant ainsi qu’ils utilisent les places résidents des boulevards, cohérence de circulation autour de la vieille ville

ELEMENTS DE PROGRAMMATION

Prise en compte des usages de vie locale

– Développer le long des boulevards un vrai mail piéton ponctué d’usages permettant de développer une vraie vie locale:

• Jardin paysager au niveau du lavoir;

• Terrains de jeux de boules;

• Espace de repos, de détente, de rencontres;

• Jeux pour enfants ?

• Autres ?

 

– Appuyer l’identité paysagère par des plantations au niveau des pieds d’arbres (conservation et protection des tilleuls), mais aussi au niveau des façades (sécurisation des sorties piétonnes des logements).

– Le projet de restaurant possède une cour intérieure pour sa terrasse et sera plus ouvert sur la place de la mairie, mais prévoir une place de livraison.

– Créer un espace polyvalent, saisonnier (jeu de boules estival) et éphémère

– WC public à installer

ELEMENTS DE PROGRAMMATION

Un mail jardin

La conception devra appuyer l’asymétrie des boulevards et placer au cœur du projet la sécurisation des modes doux, le développement d’usages liés à la vie locale et la conservation et la mise en valeur du mail de tilleuls et de la végétalisation associée.

– Créer une frange de 1,50 m le long des façades des habitations permettant de décaler la voie et de pacifier les résidents, contenant des espaces jardins « de frontage »

– Créer une voie de 4,00 m de large, toujours à distance équivalente des façades et du mail, venant appuyant l’effet de ceinture des boulevards

– Créer des effets de rythme et d’alternance entre espaces liés à la vie locale et promenade jardinée

– Les tilleuls viennent unifier la vision par l’effet structurant du mail, les pieds d’arbres sont ensuite différenciés en fonction du secteur.

AVANT PROJET

Une frange villageoise comme promenade / mail

AVANT PROJET

Une frange villageoise comme promenade / mail

AVANT PROJET

Le Boulevard Quiot

AVANT PROJET

Le Boulevard Quiot

AVANT PROJET

Le Boulevard Margat

AVANT PROJET

Le Chemin Plottier

AVANT PROJET

Le Chemin Plottier - Point spécifique sur le nouveau parking

AVANT PROJET

Le Chemin du Village

ELEMENTS TECHNIQUES

Organisation du stationnement

ELEMENTS TECHNIQUES

Gestion des sens de circulation